vendredi 18 novembre 2011

Magpie

Magpie est une pizzeria montrélaise située dans le Mile End, ce quartier en efferverscence depuis quelques années. La pizza s'y décline autant américanisée que versant traditionnel,¸avec un trio réussi de garnitures classiques sur la Marguerita (sauce tomate, mozzarella de bufflonnes, feuilles de basilic). On se croirait à Naples ! Sérieux, la pâte n'est pas aussi élastique et coulante qu'à Napoli. C'est tout de même assez bien fait, pour une pizza d'ici, pour qu'on lance des éloges à l'équipe d'amici à la barre de Magpie.


Le secret est dans la sauce. Une sauce tomate vraiment bonne, pas acide, faite maison. Les tomates sont des San Marzano d'Italie. La maison affirme servir de l'huile d'olive Denominazione di Origine Protetta (DOP)....


Ensuite, il y aussi la pizza avec ananas et tutti quanti, si c'est ce qui vous intéresse, mais vous devinez bien que ce n'est pas le genre de pizza qui nous branche.


Avec la Marguerita nous avons commandé dernièrement une pizza du jour avec des saucisses maison au fenouil, des poivrons rouges rôtis, oignons rouges, mozzarella, le tout rehaussé de la fameuse* sauce tomate.  * fameuse dans le sens québécois du terme et parce qu'elle est appelée à devenir famous vu son goût (why not?)


En entrée, nous vous recommandons les artichauts grillés servis avec bâtonnets de pâte (à pizza, on aurait dit) et aïoli (7 $). Les boulettes de viande, bien que faites a casa et sûrement roulées avec amour, n'avaient rien de transcendant, deux coches de moins que les boulettes de la Bottega. 


Avis aux amateurs d'huîtres : on en trouve chez Magpie. 


Il y a aussi des coktails pour faire comme dans le temps de nos parents et de la bière en fût.


Parmi les desserts il y avait ce soir-là un gâteau au fromage (6 $). Petit et consistant, il lui manquait le biscuit graham promis par le serveur. Quant au brownie au chocolat (6 $), il a été tellement populaire à notre tablée que je n'ai eu le temps d'en grapiller que des miettes... tièdes, bien sucrées. Un succès pour couronner ce goûter salé à l'italienne, à défaut d'un gelato !


Prix pour deux avant le boire, les taxes et le service : entre 50 et 60 $


13,5/15 pour l'ambiance 
bonne musique, rétro sur les bords
longue rangée de chaises placées quasiment dans la fenêtre du resto (c'est frais l'hiver), pour le reste plusieurs tables de quatre, et on voit le pizzaiolo et ses collègues travailler au fond du local. Sympa.


42/50 pour la nourriture
excellente sauce tomate
pizza parmi les meilleures offertes en ville, mais une couche au dessous de la pizza de la Bottega


12/20 pour la carte des vins 
nous sommes indulgents même s'il y a peu de choix : c'est une pizzeria après tout ; on y offre une quinzaine de vins, deux ou trois seulement au verre. Cela dit on trouve des importations privées, pas nécessairement de gros rouge qui tache, bravo !


8/10 pour le service
un peu lent... surtout si s'attable avec des enfants ! Anglo sur les bords, mais Nothing to declare : on parlait très bien le français lors de nos trois visites à ce resto. L'honneur est sauf.

4,5/5 pour l'espresso 
vraiment surprenant, bravo (bis) ! 
offert à 3 $

Notre note globale : 80/100

Code postal de cet endroit pour le localiser dans Google Maps : H2T 1B9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire