mercredi 19 août 2009

La Bottega

Papa Was a Rollin' Stone.. Between Montreal and Rome!

Excusez ce titre anglais. Il représente l'essence de cette pizzeria de la Petite Italie. Montréal y rencontre l'Italie culturellement parlant ou l'Amérique si vous préférez, avec cette reprise d'une chanson soul de l'époque Motown enterrant le bruit des conversations : à 20 h 34 précises hier soir, on a augmenté le volume de cette chanson qui résonnait déjà pas mal fort dans les toilettes, question de mettre plus d'ambiance.

Et quelle ambiance ! Le personnel de ce resto branché de la Petite-Italie est beau à voir. À deux, quatre, six, sept convives, peu importe, on y est certain de manger très bon sans attendre... sauf s'il y a une file ! Signe qui ne ment pas, le resto était bondé par un (très chaud) mardi soir ; la file d'attente se renouvelait constamment.

La faune fait autant papa Mick Jagger que sa fille. Des bourgeois bohèmes, la cinquantaine, la soixantaine, côtoient des trentenaires bien habillés ou brouillons, c'est selon, mais qui ont en commun d'apprécier une vraie bonne pizza, celle originaire de Napoli sur laquelle la plèbe mettait les restes à cuire...

C'est la meilleure pizza qu'on trouve à Montréal par les temps qui courent. Sa pâte molle prend moins de deux minutes à lever dans un four rouge trônant au fond de la salle à manger. C'est - le four et ce qui en sort - l'attraction principale de ce lieu moderne. Les garnitures se limitent à l'essentiel : huile d'olive, tomate, fromage, prosciutto et d'autres telles que celles servies dans la mère patrie. Pas d'ananas ni de poulet ici : tant mieux !

Les pizze sont offertes entre 12 $ 17 $ pour la plupart, sauf deux je j'appellerais « de luxe ». Funghi Porcini est l'une d'entre elles et je salivais comme le chien de Pavlov juste d'y penser (j'y avais goûté lors d'une précédente visite) alors j'ai commandé à nouveau cette pizza aux cèpes, mozzarella et basilic garnie de roquette et d’huile d’olive (23 $). Absolument su-ccu-lente.

Nous avions auparavant partagé des aubergines en cube sautées, des calmars frits et de petites côtelettes d'agneau, ainsi que deux sardines grillées, proposées ce jour -là et très réussies dans le genre.

Une autre entrée aussi savoureuse que populaire : les boulettes de viande en saue tomate San Marzano. Essayez-les.

Mais faites gaffe, un serveur risquerait de retirer trop vite l'assiette dans laquelle vous auriez laissé quelques bouchées. !

Service : 8/10
italien dans la forme (teint basané, style...) comme dans le fond (rapide)

Prix : 71 $ avant le boire, les taxes et le service
la formule populaire consiste à partager des entrées parmi la vingtaine proposée (entre 3 $ et 15 $) et à poursuivre avec une pizza

Nourriture : 46/50
nature, à la mode italienne, c'est une cuisine faisant bon usage de l'huile d'olive et privilégiant les ingrédients frais

Carte des vins : 15/20
plusieurs vins rouges, entre 35 $ et 500 $
quelques demi-bouteilles
notre choix : Aldar Monferrato, un vin du Piémont bon, bon, bon

Café : 4/5
espresso offert à 3 $

Ambiance : 15/15
dure à battre ! C'est animé, il y a un bar prêt de l'entrée, des nappes blanches sur les tables, on vous accueille chaleureusement, on vous sert promptement, la musique enterre le bruit des conversations voisines et au milieu de tout cela, il y a même des enfants

Note globale: 88/100

Pour localiser ce resto dans Google Maps : H2S 1K6

2 commentaires:

  1. Il est depuis longtemps sur notre liste de restos à essayer...je crois que ça ne saurait tarder...à défaut de voler vers l'Italie !

    RépondreEffacer
  2. Excellente suggestion! Nous étions 12 et le seurveur a choisi pour nous une combinaison d'entrées et de pizza. Ce fut un vrai régal!

    RépondreEffacer