lundi 17 octobre 2011

Kitchen Galerie Poisson

J'ai hésité plusieurs semaines. Kitchen Galerie Poisson (KGP) fait-elle vraiment partie des meilleures tables montréalaises ? Pas sure.

Il y avait de la crème sûre ou du yogourt nature dans la préparation du tartare de saumon. Cela rendait le plat rude en bouche plutôt que naturellement huileux, comme on s'y serait attendu. La chair du poisson avait comme cuit sous les condiments. Le saumon était dénaturé. De là mon hésitation.

L'autre détail qui m'a fait tiquer, c'est que, passé l'accueil, j'ai été laissée à moi-même pendant 20 longues minutes seule à table. Pas un verre d'eau ni même un apéro d'offert, rien qui puisse m'abreuver en attendant que l'autre convive arrive.

Le personnel ce jour-là n'était pas particulièrement affable lorsque questionné sur l'origine de tel poisson. Plutôt décevant pour un resto faisant des produits aquatiques sa spécialité.

Enfin, les prix étaient élevés, compte tenu qu'il s'agissait d'un repas du midi.

Voilà pour les réserves  notées dans le calepin par un jour de septembre 2011.

En revanche, j'ai goûté là à six sortes d'huîtres. J'en ai goûté ailleurs depuis, et je dois admettre qu'au KGP, elles étaient d'une fraîcheur et d'une texture irréprochables. J'ai noté les noms pour être sure de n'en oublier aucun : des Island Creek du Massachussets, bien charnues (un nom que je vais retenir), des Shinv Sea de la même provenance, des Malpèque et des Gran Gable de l'Île-du-Prince-Edouard, des Rocky Bay de la Nouvelle-Écosse, plus salées et petites que les précédentes, et enfin les Choppers du Massachussets, similaires aux Island Creek mais en plus douces peut-être ?

Un plat de 6 ou 12 coquillages, que l'on accompagnera si désiré de l'un des quelques blancs servis au verre.

Kitchen Galerie avait popularisé le fois gras cuit au lave-vaisselle. Sans blague. Cela dans un autre quartier de Montréal, près du marché Jean-Talon. J'avais goûté là un très bon fish'n chips en 2008. Cet autre établissement, localisé dans le Vieux-Montréal, est un lieu similaire, local fait sur le long, assez couru d'après ce qu'on en dit.

Au moins six poissons sont proposées à l'ardoise. À mesure que se vide le garde-manger, le personnel biffe les poissons sur l'ardoise. Simple et efficace.

J'y retournerais volontiers pour reprendre des huîtres et essayer autre chose qu'un tartare. La raie ce jour-là semblait nettement plus intéressante. Ou un poisson dont la survie n'est pas menacé et grillé simplement, à l'huile, au citron... mais sans produit laitier !

Prix : de 24 $ à 32 $ par plat de poisson du marché, le midi, 32 $ pour les pétoncles ! Tout cela avant le boire, les taxes et le service
Note : Un menu du jour est offert à moins de 20 $ incluant un choix parmi cinq entrées et un plat parmi une sélection de propositions (toujours le midi), mais là encore, il faut payer davantage pour un poisson dit du jour.

Carte des vins : 16/20
les vins sont séparés entre Ancien et Nouveau mondes, présentés seulement par ordre de prix
bon point : plusieurs bouteilles à moins de 60 $, c'est encore trop cher diront certains, mais mieux que tellement de restos
point faible : sélection plutôt limitée au verre

Service : 6/10




Nourriture : 40/50
deux desserts offerts dans le menu du jour (en sus, 3 $ ou 6 $)

Ambiance : 13/15
faune d'affaires, cordée serré sur une banquette 
à noter : autant de sièges disponibles au bar qu'en salle

Café : 3/5


Note globale: 78/100

Pour localiser ce resto dans Google Maps : H2Y 1V2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire