jeudi 23 juin 2011

Les Cons Servent

Les Cons Servent. On n'est même pas arrivés dans ce resto de quartier que déjà il nous apparaît sympathique. Et il l'est. Depuis cinq ans il offre aux résidants du Plateau un endroit relax où bien manger, bien boire et retrouver sa douce, son ex, sa femme, son pote, bref vous voyez le topo.

Je me souviens d'une virée de voisines bien agréable à cet endroit. (S'y rendre à pied ajoute au charme de l'expérience conviviale.) Bémol : l'endroit se trouve avenue Papineau, l'une des artères les plus moches de Montréal, mais on s'en fout une fois rendus à l'intérieur : le lieu est agréable, grand rectangle ouvert sur un bar et sourires du personnel à l'avenant.

Chaque soir, un plat est en vedette. Formule chouette pour fidéliser les fans.
Je me souviens d'une sortie en famille bien agréable un certain vendredi. Y voir des enfants engloutir leur fish'n chips (15 $ pour une très généreuse portion) nous a donné l'envie d'accourir, encore et encore, ici, pour en profiter un maximum pendant que ce resto existe et que nous sommes bien vivants ! En mai dernier nous avons particulièrement aimé la soupe froide aux petits pois, mousse de mascarpone et bacon de saumon fumé et le saumon croustillant, servi plus ou moins bleu selon l'humeur du chef, avec sauce au thon et asperges (tous deux en entrée).

En juin une escapade dans un resto traditionnel aux States, avec gigaportion de pétoncles surcuits, nous a rappelé combien nous étions loin, très loin des Cons Servent et de leur plat réconfort de pétoncles poêlés, späetzle, endive, champignons et jus de veau (pour 21 $).

La découverte de vins confidentiels, comme un rouge inédit de l'Arizona ou un pinot de l'Oregon, peut causer une dépendance à ces Cons qui Servent plutôt bien. Ils offrent un assortiment de préparations dans des pots Mason, voilà pour le nom. Décidément, ils voudraient entrer chez nous ces cons qu'on les laisserait bien filer et pas juste derrière une vitre.

Prix pour deux : 75 $ avant le boire, les taxes et le service

Service : 9/10
souriant, familier, super sympathique au regard des 30-40-50 ans que nous sommes ou que nous savons clients de l'endroit

Nourriture : 44/50
simple, mais toujours bien faite, par exemple la cuisson, la texture et surtout le goût des pâtes farcies aux herbes fraîches, beurre et sauge, étaient exquis. Cependant, ce plat du samedi (offert à 15 $) n'a pas rassasié deux enfants de six ans. En général, les portions sont modernes alors allez-y pour l'entrée, le plat et le dessert sans hésiter, à moins d'avoir un appétit d'oiseau tout rentrera et bien. Et nous accordons un point de plus pour les pacanes rôties et assaisonnées servies en amuse-bouche. 

Carte des vins : 18/20
l'un des cons a une agence d'importation, cela vous donne une idée. Pour jaser grappes et jus de raisin sans se prendre la tête - très Laurier Est... - ben, c'est un bon endroit pour jaser. Extrait de leur site web : Notre carte des vins est composée de plus de 150 références entièrement d'importations privées des 4 coins du globe. Certaines exclusives aux Cons Servent. Bio, nature, sans souffre (ou presque pas), sans pesticide...Parfois non filtrés, souvent non boisés, les vins sont soigneusement sélectionnés, bus et approuvés!

Café : 3/5

Ambiance : 14/15
celle d'un resto de quartier sans prétention sauf celle d'être bien de son temps, par exemple récupération d'objets industriels à l'honneur dans les salles d'eau. Lueur écolo visible dans des contenants gradués transformés en lampions de table dépareillés. Un peu sombre la salle à manger mais qu'est-ce qu'on s'en fout (bis).

Note globale: 88/100
Pour localiser ce resto dans Google Maps : H2H 1B3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire