lundi 29 juin 2009

Bistro Bienville

Le Plateau Mont-Royal ne manque pas de restaurants, mais celui-là fait partie du groupe restreint d'excellents restos de quartier. (J'hésite à écrire bistro parce que ce mot comporte le mot modeste dans sa définition, ce que le Bistro Bienville n'est pas.) Il est situé au nord de l'avenue du Mont-Royal, angle Mentana et Bienville.

Dans ce coin densément peuplé de Montréal, vaut mieux y venir à pied ou à vélo plutôt qu'en auto... Non indiqué aux groupes voyageant en motorisé !

L'endroit compte 25 places dont quelques-unes au bar d'où l'on peut voir la brigade et la plongeuse à l'oeuvre. Car il n'y a pas de cuisine fermée. C'est tout petit, chaleureux, très montréalais dans l'approche et québécois dans la proposition culinaire.

Combien d'endroits servent de la tarte au homard ? Ici nous nous sommes laissés tenter par ce plat décadent (50 $), réconfortant, servi pour deux personnes. La pâte brisée était pafaite. La garniture mêlait harmonieusement oignons caramélisés, roquette, crème et un homard entier décortiqué. Il provenait du Québec.

En tout et pour tout ce mardi-là, cinq choix d'entrées dont des huîtres offertes à 2,75 $ chacune, trois plats principaux (un poisson du marché, une viande et la tarte au homard) et deux desserts, l'un au chocolat, l'autre au fromage. On oublie peut-être les fromages mais vous avez compris l'idée : nous avons affaire ici à des cuistots soucieux d'offrir peu d'exellentes choses plutôt que plein de n'importe quoi !

Entre cet endroit et les innombrables adresses de la belle province bordant les boulevards Taschereau, Saint-Martin et Sainte-Foy, il y a tout un monde (gastronomique). Prouvez-moi autrement le contraire.

Prix : 82 $ avant le boire, les taxes et le service

Nourriture : 45/50
on peut partager les plats ou pas

Carte des vins : 15/20

Café : 3/5
espresso offert à 2 $

Service : 8/10
professionnel, sans façon

Ambiance : 11/15
plus décontractée que guindée

Notre appréciation globale : 82/100

Nos commentaires (très superficiels) sur le restaurant Bienville par 29 degrés :

(Valérie, en descendant de son vélo) — On va peut-être avoir chaud là-dedans. On aurait peut-être dû choisir un restaurant avec terrasse ce soir...

(Patrick, une fois assis à l'intérieur) — On est bien. L'air circule... (en regardant alentour) C'est vraiment minuscule ! J'adore l'ambiance.

(Valérie) — Oui mais c'est un peu moins bon que Pintxo...

(Patrick) — Pourquoi tu dis ça ?

(Valérie) — Parce que je vois les cuisiniers à l'oeuvre, pendant que toi, tu vois seulement le mur derrière moi...

Pour localiser ce resto dans Google Maps : H2J 3B9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire