samedi 11 décembre 2010

La Montée de lait


ATTENTION : Ce restaurant a fermé ses portes en 2011. La Montée de lait est née dans un petit local de la rue Villeneuve, dans le Plateau Mont-Royal, avant de deménager rue Bishop, dans le centre-ville de Montréal et à nouveau en 2010 boulevard Saint-Laurent, dans le Mile End. Pis ?

Eh bien ! c'est bon. Très bon. La formule n'a pas vraiment changé. Quatre choix de plats pour autant de services : hors d'oeuvre, entrée, plat principal, dessert, sans oublier une sélection de fromages.

J'ai opté pour la salade tiède de rattes avec canard salé et copeaux de mimolette. Une entrée copieuse, au goût légèrement doux-amer et à la texture pâteuse grâce aux pommes de terre, réconfortante en cette froidure de décembre.Patrick a pris le foie gras poêlé. Servi avec des escargots et de délicieux champignons shitake, c'était un plat salé, bon, quoique peu généreux. Ensuite il a poursuivi avec les raviolis de queue de boeuf relevés d'une sauce aux champignons. La farce avait une belle texture, cependant les pâtes étaient trop raides (pas assez cuites). Pas al dente, mais vraiment dures sous la dent. Détail qui ne nous a pas empêchés de nous régaler!

Ma côte de veau de lait était cuite à la perfection, accompagnée de légumes racines biologiques tout aussi succulents les uns que les autres, qu'il s'agisse des carottes ou encore des topinambours (l'un de mes préférés). Délectables, généreux. Prix : 23 $.

Le local (celui de l'ancien Bouchonné et auparavant, du Piatto della Nonna) est plus grand que celui de la rue Villeneuve. Haut de plafond, il est doté d'un bar et de banquettes devant lesquelles s'entassent les tables, d'un côté d'une cloison partielle. De l'autre côté, l'on voit les artisans bosser en cuisine pour faire plaisir à nos petits palais. Les pétoncles goûtés lors d'une précédente visite étaient exquis.

Cette troisième adresse semble plus fidèle à l'esprit des lieux que celle du centre-ville. Plus proche de la clientèle des débuts aussi.

Prix : 92 $ avant le boire, les taxes et le service incluant six huîtres

Service : 9/10
accueil parfois brouillon mais on leur pardonne !

Nourriture : 42/50
évitez peut-être les ravioli
le coquelet est un plat signature mais nous l'avons pas essayé

Carte des vins : 18/20
deux cartes sont proposées, la régulière contient une vaste sélection d'importations privées et l'autre, présentée dans un coffret, propose plusieurs grands crus (environ 60 $ et plus)
quelques propositions au verre mais les prix sont salés, par exemple ma plus belle découverte de la soirée, un Tête Pelée 2006 (cépage mondeuse), de Savoie, coûtait 14 $

Café : 3/5

Ambiance : 14/15
pour l'ambiance feutrée d'un repas intime, passez votre tour. Les tablées de 8, 10 convives étaient plus nombreuses que les tablées de 2, 3, 4 personnes lors de deux plus récentes visites. Bref, c'est bruyant. Peut-être trop au goût de cette femme et de cet homme ayant quitté l'endroit avant de commander quoi que ce soit, hier

Note globale: 86/100
Pour localiser ce resto dans Google Maps : H2T 1R8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire